Nos défauts

Masterbox est le fruit d’un engagement : permettre aux artisans français, qui œuvrent chaque jour pour vous proposer des produits sains et de qualité, de vivre décemment de leur travail.

Pour atteindre notre idéal, nous avons encore du chemin à parcourir. C’est pour cette raison qu’au quotidien, et en écoutant attentivement vos remarques, nous cherchons des solutions pertinentes pour nous améliorer.

Nous ne sommes pas parfaits, mais nous essayons, avec humilité et bonne humeur, de faire au mieux en acceptant nos défauts que vous retrouverez ci-dessous.

Notre commission est encore trop élevée pour certains artisans

    Nous travaillons tous les jours pour trouver le parfait équilibre afin de garantir la meilleure rémunération possible à nos partenaires tout en assurant la pérennité de notre démarche.

    Car notre mission va bien au delà de proposer aux artisans un référencement sur notre site : Nous souhaitons réellement être acteur leur réussite : Faire connaître leur savoir-faire d'exception à tous les français. C'est pourquoi 20% de notre chiffre d'affaires est réinvesti dans un déploiement important d'actions de communication. Grâce à ce budget et à nos compétences digitales, nous permettons à nos artisans partenaires de rayonner à l'échelle nationale.

    Dans cette optique, chaque vente compte pour parvenir à faire connaitre la démarche le plus rapidement possible afin de diminuer cet investissement en communication et augmenter le montant reversé aux artisans. 

    Pour chaque vente :

    • 70% du prix est reversé à l'artisan partenaire :
      Nos partenaires perçoivent l’essentiel de la valeur de la vente pour leurs créations.
    • 20% du prix est utilisé pour faire connaitre les artisans :
      Campagnes de communication, organisations d'évènements, ... permettent de faire connaître nos partenaires.
    • 10% du prix est utilisé pour faire vivre l'entreprise :
      Permet la création et la mise à jour des offres, le développement de la plateforme web, la gestion du support client, les charges fixes, les salaires, les impôts (payés en France 😉), ...

    Nos coffrets peuvent paraître trop chers

    Pour simplifier nos offres, trois gammes de prix ont été déterminées : 30, 50 ou 80€Même si nous cherchons à rendre nos offres accessibles au plus grand nombre, nous sommes conscients qu’elles ne sont pas encore à la portée de tous. Il nous paraît toutefois légitime de vous expliquer comment nous fixons les prix de nos offres à partir de 3 critères clés :

    1. L'artisanat français a un prix.

    Chaque produit proposé chez Masterbox est unique, créé par les mains d'artisans, créateurs et producteurs passionnés. Concevoir avec minutie un produit de ses mains demande un investissement "temps" conséquent : Un produit artisanal est donc plus cher qu'un produit sorti d'usine, car le coût de fabrication d'une création artisanale se répartit entre ⅔ pour la main d’œuvre et ⅓ pour les matières premières. 
    C'est aussi la raison pour laquelle les prix de produits sortis d'usine sont bien moins chers : Le process de production est plus productif, et coûte donc moins cher.

    Nous défendons l'idée que l'artisanat français a un coût et que le prix de vente doit permettre à chaque acteur avec qui nous collaborons de se rémunérer convenablement.

    2. La qualité a un prix.

    Les produits proposés sont tous testés grâce à une grille de test stricte, puis validés par notre collectif de consommateurs afin de nous assurer la meilleure qualité.

    Ensemble, nous testons et validons :

    • La qualité des produits
      Qualité et origine des matières premières, méthodes de fabrication, ... Ces critères qui vont nous permettre de sélectionner nos partenaires.
    • Le packaging
      Expédier des produits n’est pas toujours simple : casses, ouvertures, ... Nous testons la solidité du packaging, son apparence et les matières utilisées qui doivent être écologiques.
    • Le savoir-faire et l'histoire
      Meilleur Ouvrier de France, artisan depuis des générations ou nouvel artisan, chaque partenaire a une histoire particulière qui lui est propre.
      Nous vous invitons à découvrir des personnes passionnées !

    3. L'expédition à domicile est un service qui coûte cher.

    La démarche de Masterbox permet aussi aux artisans de faire découvrir leurs créations à tous les français et peuvent ainsi rayonner à l'échelle nationale. Cependant, l'expédition à domicile et les frais de port associés représentent un coût, que nous avons décidé d'inclure dans nos prix de vente, afin de garantir une rémunération juste et équitable de nos artisans partenaires.

     

    Certaines matières premières ne sont pas d’origine française

    Si nous référençons uniquement des artisans, créateurs et producteurs français, porteurs et défenseurs d’un vrai savoir-faire. Il arrive que les matières premières utilisées par nos partenaires soient importées. C’est souvent le cas du cuir, du cacao, du thé ou du café par exemple.

    Régulièrement, la même raison revient sur la table : leur production est absente, trop faible ou trop irrégulière sur notre territoire pour assurer un approvisionnement 100% français tout au long de l’année.

    Nous avons donc décidé d’accepter cette réalité en étant transparents sur l'origine des matières premières et en favorisant au maximum les produits issus de matières premières locales.

    Nous ne représentons pas tous les artisans

    Intégrer Masterbox permet aux artisans d’augmenter leur nombre de commandes, mais cela implique également des obligations pour coller à nos standards de qualité.

    Ainsi, nous demandons notamment à nos partenaires d’expédier eux-mêmes les commandes, ce qui nécessite un investissement en temps et une organisation. Dans ce cadre, les artisans qui n’ont pas l’habitude de vendre en ligne ou d’expédier leurs produits peuvent difficilement intégrer notre offre. 

    Nous avons aussi besoin de compter sur des artisans avec de l’expérience, qui ont les compétences, une organisation et un matériel adaptés pour assumer un nombre croissant de commandes.

    C’est pour cette raison que nous avons décidé de travailler exclusivement avec des artisans qui ont au moins six mois d’existence et de recul sur leur activité. Il s’agit d’un point fondamental pour garantir une bonne qualité de service et satisfaire vos demandes dans les meilleurs délais. 

    Notre démarche n’est pas encore totalement éco-responsable

    Même si nous défendons des artisans qui prennent soin de l’environnement, notre offre n'est pas encore parfaitement éco-responsable.

    1. Les coffrets cadeaux

    Nous travaillons avec un petit imprimeur français labellisé Imprim'Vert et Print Environnement qui utilise du papier & carton recyclé issus de forêts gérées durablement, des encres bio-végétales et le procédé CTP sans chimie. Ces choix nous permettent de limiter notre impact écologique, mais nous devons encore travailler pour optimiser notre utilisation du carton, rendre notre packaging réutilisable et réduire nos déchets.

    Nous avons aussi à résoudre la question de la livraison, puisque chaque expédition de coffret physique a un coût carbone qui n’est pas neutre. Nous avons déjà décidé d’agir à ce niveau-là en valorisant au maximum notre coffret cadeau numérique, qui représente aujourd’hui près de 60% de notre chiffre d’affaires.

    2. Les livraisons des produits artisanaux

    Livrer des produits par La Poste a un coût carbone non-négligeable, mais c'est un moyen de découvrir des artisans dans toute la France et de les aider à développer leur activité.

    Partant de ce constat, nous travaillons avec nos partenaires pour optimiser le poids de leur colis et surtout le packaging et l'utilisation de matières recyclées et recyclables pour leur emballage, calages, ...

    Ce sont donc, vous l’aurez compris, des sujets sur lesquels nous portons toute notre attention et sur lesquels nous travaillons chaque jour.

    L’ergonomie de notre plateforme n’est pas parfaite

    La plateforme mise à votre disposition pour utiliser votre coffret cadeau n’est pas parfaitement ergonomique. Mais vous vous en doutez : nous travaillons activement, chaque jour sur le sujet.

    Notre équipe de développement est à pied d'oeuvre pour vous fournir l'expérience la plus fluide et la plus simple possible pour permettre à l'artisanat français d'être à la portée de tous !

    Notre nom ne reflète pas le "Made In France"

    Nous pensons qu'il n'y a pas besoin d'une étiquette "Made In France", de drapeaux bleu-blanc-rouge ou de cocoricos pour proposer des produits de qualité fabriqués dans l'hexagone. 

    Masterbox c'est le nom que nous avons donné au coffret-cadeau des artisans français. Nous avons gardé ce nom depuis le début de l'aventure, bien que nous ayons diversifié nos produits : coffret-cadeau, marché de Noël, vente directe des produits, ...

    Notre démarche quant à elle reste toujours la même : soutenir les artisans, créateurs et producteurs français quel que soit le moyen utilisé !