Cambusier : « redonner une seconde jeunesse à la liqueur » !

Cambusier est une belle histoire : celle de trois entrepreneurs lorrains qui ont décidé, en 2016, de revisiter un symbole de la culture française : la liqueur. Partenaire de Masterbox, la marque française collabore aujourd’hui avec les douze meilleurs artisans liquoristes et a déjà séduit des milliers de clients, particuliers comme professionnels, amoureux de goûts uniques, fruits d’un savoir-faire d’exception. Pour en discuter, nous avons rencontré Théo Asknari-Moog, l’un des co-fondateurs de Cambusier.

 

 

Cambusier est le fruit d’une belle aventure. À quel moment avez-vous songé à développer votre propre marque de liqueur ?

Le déclic s’est produit en 2016. Avec mes associés, nous avons pris conscience du succès du célèbre Spritz, qui apparaissait sur toutes les terrasses. Peu de personnes le savent, mais l’ingrédient phare de ce cocktail est une liqueur longtemps tombée dans l’oubli, avant d’être remise sur le devant de la scène. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à nous intéresser à la liqueur.

 

C’est vrai que la liqueur avait un peu disparu. C’était votre constat, aussi dans votre région ?

Effectivement ! Dans le Grand-Est, la liqueur de mirabelle n’était quasiment plus consommée et restait méconnue en dehors des frontières. En réalité, elle était vue comme ringarde. Ce constat, dans notre région, s’est ensuite vérifié ailleurs, aux quatre coins de la France. C’était tout un pan du patrimoine liquoriste qui tombait peu à peu en désuétude. Il était donc temps d’inverser la tendance. On s’est donc lancé un défi un peu fou : remettre au goût du jour les liqueurs et les crèmes emblématiques de France.

 

 

Tout plaquer pour lancer sa marque de liqueur est un vrai pari. On sait qu’une aventure entrepreneuriale est toujours remplie de doutes. Quel est votre leitmotiv, au quotidien, pour franchir chaque étape et permettre à Cambusier de grandir ?

Les difficultés et les doutes font partie de notre quotidien, mais nous trouvons toujours les ressources et la motivation pour les surmonter. Nous nous accrochons à trois ambitions : casser les codes du secteur de liqueur, où il s’est passé peu de chose en trente ans, satisfaire nos clients et les faire voyager en leur permettant de redécouvrir les produits de leur terroir. Notre objectif, c’est de redonner ses lettres de noblesses à un patrimoine historique et de nous affirmer comme une marque de spiritueux reconnue et appréciée. Le fait de redonner une dimension moderne à la liqueur est très stimulant, surtout que nous sommes les premiers à le faire !

 

Vous collaborez avec des maîtresliquoristes issus des quatre coins de la France. Quel accueil vous ont-ils réservé lorsque vous leur avez présenté ce projet audacieux ?

Dès le départ, nous avons cherché à comprendre et à connaître le savoir-faire qui se cachait derrière la fabrication de la liqueur. Nous avons commencé dans notre région, en partant à la rencontre des récoltants de mirabelles et des artisans liquoristes. Puis, nous avons commencé à sélectionner les meilleurs artisans pour fabriquer les recettes Cambusier. L’accueil a été unanimement enthousiaste ! D’abord parce que nous avions à cœur de remettre au goût du jour des produits de qualité, locaux et avec une vraie histoire. Ensuite, parce que Cambusier regroupe le meilleur du savoir-faire français.

 

 

 

Aujourd’hui, vous proposez une liqueur par région, comme pour nous inviter à redécouvrir notre pays à travers la liqueur. Parmi votre sélection actuelle, quel est votre coup de cœur ?

Avec la richesse de notre gamme, soit douze liqueurs, chacun peut trouver son bonheur. De notre côté, j’ai un petit faible pour notre Génépi, qui est une très belle réussite, tant au niveau de la recette que du packaging. Créé en collaboration avec la Distillerie Meunier, il peut être utilisé pour de nombreux cocktails. Beaucoup de monde l’apprécie. D’ailleurs, grâce à lui, nous avons obtenu une médaille d’Or* au Concours général agricole 2019 ! (*ndlr : sur 5 obtenues au total) 

 

Cambusier a intégré la sélection Masterbox récemment, à travers plusieurs liqueurs artisanales et made in France. Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre notre grande famille ?

J’avais découvert le concept de Masterbox sur les réseaux sociaux et j’avais été séduit par le concept. Je retrouvais complètement Cambusier dans les valeurs qui étaient prônées, qui visent à valoriser l’artisanat français. C’est donc assez naturellement que l’on est rentré en contact avec le fondateur de Masterbox. Nous sommes aujourd’hui très heureux de collaborer avec lui et de mettre en avant plusieurs de nos liqueurs auprès d’une communauté de passionnés !

 

Cambusier vient de fêter ses deux ans. Comment envisagez-vous la suite, pour remettre la liqueur au cœur des apéros français ?

Nous avons de nombreux projets en cours pour développer notre marque, tant au niveau des produits que de notre communication. Nous sommes d’ailleurs en train de finaliser la recette de notre treizième liqueur : celle d’Île-de-France. Vous pourrez la découvrir prochainement. Puis, en parallèle, Cambusier est de plus en plus sollicité à l’international, ce qui demande un vrai travail pour cibler les marchés prioritaires. Nous y travaillons, pour distribuer nos liqueurs et nos crèmes à l’étranger.

 

 

Le coffret cadeau qu’il vous faut !

Vous aimeriez offrir une liqueur Cambusier à un(e) ami(e) pour son anniversaire mais vous n’êtes pas certain(e) que cela va lui plaire ? Masterbox vous permet de choisir un coffret cadeau original qui lui plaira à tous les coups ! Votre ami(e) pourra ainsi choisir son cadeau préféré parmi une sélection de plus de 40 artisans. Parmi notre sélection de coffrets de boissons artisanales, les amoureux de la liqueur pourront opter pour l’offre de Cambusier.

Découvrez dès maintenant nos coffrets cadeaux :  "Petits plaisir pour elle" et "Petits plaisirs pour lui" ! 

 

 

 

Commentaires

Veuillez noter que vos commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Nos coffrets-cadeaux

Valables à vie, ils contiennent une sélection de coffrets artisanaux à recevoir à domicile.

Petits Plaisirs Pour Elle

(467 avis)
A partir de 30,00 €
Voir les offres

Petits Plaisirs Pour Lui

(262 avis)
A partir de 30,00 €
Voir les offres