Coffret cadeau femme - tout savoir sur le coffret cadeau femme

En faisant vos courses, vous avez probablement remarqué la présence de coffrets cadeaux pour femme. En effet, ces petites boîtes cartonnées occupent une place de choix dans les rayons des grandes surfaces et sur internet.

Aussi assimilées à des chèques cadeaux ou à des box, ces offres d’un nouveau genre comprennent une sélection de produits ou des activités à offrir à ses proches. Pratiques, ces cadeaux sous forme de boites conceptuelles s’offrent à tout moment de l’année et aussi pour certaines occasions spéciales telles que les fêtes de fin d’année ou les anniversaires. Autre fait majeur, ces produits se renouvellent sans cesse afin de répondre toujours plus aux besoins des consommateurs. Mais revers de la médaille : il devient difficile de faire le tri parmi la multitude de coffret femme qui voit le jour régulièrement.

Avec cet article guide, nous vous aidons donc à faire le meilleur choix de coffret cadeau femme. Nous dresserons un panorama de la situation concernant les coffrets cadeaux, nous présenterons aussi le principe de ces box et passerons en revue les différents types de prestations ainsi que leurs spécificités. Tour d’horizon.

coffret cadeau pour femme-1

Comprendre le concept du coffret cadeau femme

Les coffrets cadeaux rencontrent un certain engouement auprès des consommateurs français. Le concept arrive en France au début des années 2000 et dix ans plus tard, ces cadeaux d’un nouveau genre faisaient déjà partie des produits les plus plébiscités. Plus récemment, pour répondre à la demande, l'offre se fait de plus en plus variée que ce soient en termes de produit, prix, et livraison. Preuve du succès, les marques sortent régulièrement des nouveautés avec édition inédite qui partent rapidement.

Mais avant de tout savoir sur le coffret cadeau pour femme, revenons rapidement sur le concept de coffret cadeau. Ce produit est créé en 1990. À l’époque, son inventrice Rachel Elnaugh eu l’idée de packager une “expérience de vie” qu'elle plaça dans une boîte cadeau. Les toutes premières boîtes commercialisées portèrent sur des séjours vacances.

Avec le coffret cadeau, le bénéficiaire reçoit un cadeau prépayé sous forme de bon, carte, chèque cadeau ou code. Il doit ensuite l'activer. De cette manière, le créateur du coffret pourra enregistrer la prestation. Il prélèvera ensuite une commission répercutée sur le prix de vente. La somme restante allant au prestataire.

Le bénéficiaire du cadeau reçoit donc une boîte avec :

  • Un livret explicatif dans lequel sera détaillé les prestations et la procédure à suivre pour activer l’offre ;
  • Un code d’activation ou un chèque cadeau ;
  • La liste des conditions générales de ventes (consultables en ligne).

Bien que simple, le concept de coffret implique la présence de nombreux acteurs, à savoir :

  • Les éditeurs des coffrets (qui pilotent la stratégie : produit, prix, distribution et communication) ;
  • Les partenaires qui fournissent la prestation (producteurs, artisans, restaurateurs, etc.) ;
  • Les distributeurs, dans le cas où les éditeurs délégueraient la vente (grande distribution).

Les coffrets cadeaux en général, et ceux pour les femmes, répondent à plusieurs principes qui expliquent leur succès auprès des consommateurs :

La personnalisation : selon les coffrets cadeaux, le bénéficiaire peut choisir son propre cadeau lui-même. Le concept s’adapte donc au besoin d’individualisation toujours plus important des consommateurs.

La simplicité : de la sélection du coffret au payement en passant par la livraison, toutes les étapes sont simplifiées. La procédure peut même se faire intégralement par Internet depuis que les box sont dématérialisées.

La variété de l’offre : les marques proposent une multitude de coffret tournant autour d’univers tout entier. L’offre est également ciblée avec des coffrets pour les femmes, les hommes et les enfants. Les fourchettes de prix par coffret s'adressent à tous les budgets.

Conseils sur quel coffret cadeau offrir à sa femme

Il est généralement difficile de cerner l’offre de coffrets cadeaux femme d’un seul coup d’œil tant les gammes de produits sont variées et l’offre fluctuante. Pour savoir précisément quel cadeau offrir à sa femme, il convient de démêler les différentes offres de coffrets.

Premier élément à éclaircir : les coffrets cadeaux peuvent aussi bien désigner des objets que des prestations de service. Ce sont donc des biens à la fois matériels et immatériels. La distinction des termes box et coffret cadeau se fait surtout dans ce qu’ils contiennent chacun. Ce point éclairci, ces deux termes sont plutôt interchangeables avec un emploi libre.

Les box

Elles comprennent un ensemble de produits généralement sur une même thématique. L’intérieur d’un coffret beauté pour femme contiendrait par exemple : une crème visage, un gel hydratant et un parfum – eau de toilette. Selon les box, le bénéficiaire pourra choisir lui-même sa sélection de produits.

La box est vendue à l’unité ou sous forme d’abonnement (mensuel, hebdomadaire, etc). Avec l’abonnement, le bénéficiaire fera partie d’un club d’abonnés donnant droit à des avantages (il sera prévenu de la sortie d’une nouvelle édition, aura droit à une réduction sur un produit, etc).

Présentées sous formes de pochettes cadeau, pochettes surprises, ou trousse de toilette, les box comprennent généralement emballage, rubans, et carte pour y apposer un petit mot. Parfois, l’offreur a la possibilité de personnaliser aussi le design de la boîte en fonction des goûts du destinataire.

Les coffrets

Ils reposent sur une activité, un voyage ou un séjour voyage. Exemples d’activités : séance de maquillage, visite de cave à vins, séjour dans une chambre d’hôte et cours de cuisine parmi tant d’autres. Certains coffrets contiennent des activités pouvant être réalisées à plusieurs. (On verra donc des coffrets avec par exemple “dîner à deux dans un château”).

Une fois qu’il reçoit le coffret cadeau, le bénéficiaire réserve à une date donnée. Il doit veiller à ne pas dépasser la date de validité de l’offre inscrite sur la boîte.

Concernant les coffrets cadeaux avec activités autour du tourisme, ce sont des offres qui comprennent nécessairement deux prestations : le transport/hébergement et l’activité en question. La prestation doit dépasser 24 heures ou bien comprendre minimum une nuitée.

Les coffrets comme les box sont déclinés par univers-thématiques. Parmi les thématiques phares on retrouve : beauté, lifestyle, décoration, bien-être et détente, voyage, dégustation, multi-activités pour ne citer que celles-ci. On observe aussi des sous thématiques. Les arts créatifs auraient la papeterie, la mercerie et les bijoux comme sous genres. Quant aux coffrets cadeau femmes, des grandes thématiques reviennent souvent. Il s'agit des cosmétiques, de la cuisine et de la mode, parmi tant d’autres. Avec des produits qui reviennent tels que maquillage, crème, eaux de toilette et parfums.

Les types de coffrets

Pour la majorité, ces coffrets s’adressent à toutes personnes, homme et femme, en recherche de sensation ou de découvertes par le biais de produits et d’activités. Justement pour chercher l’adrénaline et les sensations fortes, les consommateurs vont se tourner du côté des coffrets insolites. Ceux-ci font la part belle aux activités incongrues que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Un saut en parachute, une nuit dans une yourte ou une sortie en montgolfière, sont toutes trois des expériences qui génèrent des sensations fortes et qui éveillent les sens. Privilégier les activités décalées, est aussi une manière de casser la routine.

Les consommateurs se consacrent aussi de plus en plus à leur épanouissement personnel. Ceci est possible depuis qu’ils ont plus de temps libre. C’est ainsi qu’ils recherchent des coffrets portant sur des activités de loisirs qui les laissent s’exprimer. Ceci est le cas en particulier avec les arts créatifs. En face, les éditeurs de coffrets répondent à cette demande en sortant régulièrement des offres dont notamment les coffrets sur les loisirs créatifs aussi appelés kits créatifs. Ce sont des box comprenant souvent des kits pratiques “how to”. Ils répondent à la tendance du Do It Yourself (DIY) qui consiste à fabriquer des objets par soi-même.

Les consommateurs, et surtout consommatrices, sont en recherche de de biens plus éthiques. Les différentes marques de coffrets se sont donc mises à leur proposer des coffrets cadeaux “green” comprenant des produits naturels et bio. Ceux-ci répondent parfaitement aux habitudes de consommation portées sur des achats raisonnés. Ces coffrets se retrouvent principalement dans les coffrets sur la gastronomie (produits du terroir avec une production locale et produit de saison) et les coffrets beauté et bien-être (avec maquillage avec composition naturelle, et autres cosmétiques made in France).

coffret cadeau pour femme-2

Comment choisir un coffret cadeau pour une femme ?

Des box beauté aux kits jardinage en passant par les coffrets spécial thé, l’offre de coffret cadeau femme est donc variée. Mais c’est aussi un avantage. En effet, le large choix de cadeaux augmente les chances de trouver celui qui va convenir.

De manière générale, il est difficile de choisir un cadeau pour son entourage. Alors pour sélectionner le bon cadeau, il faut mettre en place toute une organisation. Voici quelques étapes à suivre pour choisir le coffret cadeau idéal pour une femme.

  • Commencez par questionner votre proche de manière subtile sur sa liste de souhaits.
  • Constituez votre liste de cadeaux à partir des différentes informations récoltées.
  • Comparez les offres de coffret cadeau pour femme déjà présents sur le marché : vous avez des offres en fonction de la temporalité (pour Noël, pour la fête des mères, etc), du besoin de la personne (coffrets pour les jeunes mamans, etc.).
  • Ne tombez pas dans le sentimentalisme au moment de choisir. En effet, l’achat utile est davantage apprécié.

Pour bien choisir un coffret cadeau pour femme, il faut surtout faire preuve de bon sens. Le bon sens c’est être à l’écoute afin de comprendre au mieux les besoins de ses proches. Il s’agit aussi de se tenir au courant des dernières nouveautés, de sorte à repérer les grandes tendances. Celles-ci pourraient donner de bonnes indications sur ce qui marche comme cadeau. Dans la mesure du possible, l’astuce ultime pour trouver des idées de cadeau pour femme, consistera également à le tester soi-même notamment grâce à la période d’essai. En testant soit -même on sera plus à même d’évaluer l’ensemble de l’offre, options comprises.

Afin de trouver plus d'idées, l’acheteur pourra choisir le coffret en fonction :

  • Des hobbies et passions de la personne : atelier couture, kit de jardinage, kit de tricots, coffret de vernis à ongle, etc.
  • Du besoin spécifique de la personne : soins revigorants du visage, gels bien-être après soirée, maquillage de fête, etc.
  • D’un événement spécifique : fête des mères, anniversaire, nouvel an...

Au final, même si le fait de choisir un cadeau peut être fastidieux, en optant pour un coffret cadeau femme, en particulier personnalisable, l’acheteur se décharge d’un poids certain. Il gagne aussi du temps dans le processus d’achat. De son côté, le bénéficiaire est davantage satisfait de son cadeau.

Un cadeau original pour femme : le coffret cadeau

Les individus sont de plus en plus exigeants au niveau des cadeaux. Preuve en est, nombre d'entre eux revendent les leurs sur les sites d’annonce en ligne. Les personnes souhaitent des cadeaux qui les caractérisent, des cadeaux toujours plus personnels choisis en fonction de leurs personnalités et leurs passions. En somme, des cadeaux qui se démarquent par leur originalité.

En parlant d’originalité, le coffret cadeau, est doté d’un concept singulier : il permet d’offrir un produit qui correspond exactement aux attentes des consommateurs que ce soient avec des activités de loisirs ou avec des produits de marque sur abonnement. D’ailleurs, pour aller plus loin certains coffrets sont personnalisables, du produit jusqu’au design de la box. Ceci participe à donner du pouvoir au consommateur et surtout à répondre à son besoin d’individualisation.

Pour garder sa singularité, le coffret cadeau a dû se réinventer. C’est ainsi que les éditeurs de coffrets cadeaux ont dû creuser leur imagination pour sortir des idées uniques. Ils ont élargi leur catalogue de prestations avec des offres toujours plus nombreuses et ciblées. Ils ont également ajouté des options orientées bénéfices pour faciliter la vie du consommateur (avec notamment un mode de livraison simplifié, à un prix raisonnable voire gratuit).

Mais ils ont surtout créé des offres correspondant aux mœurs. En effet, on passe d’une société d’ultra consommation à celle orientée sur l’émotion. Et les créateurs de coffrets l’ont bien compris. C’est ainsi que sont apparues des activités portant sur les côtés sensationnel et hédoniste (le fait de se faire plaisir). Plus précisément, par le biais du coffret, et ceux avec séjours et activités le consommateur peut vivre une expérience unique. Les concepteurs de coffret ne s’y trompent pas en développant un champ sémantique axé sur le rêve, la découverte et l’insolite. Ce vocabulaire très étudié transporte le consommateur.

Pour un cadeau original pour femme, il faut également se tourner du côté des dernières tendances de consommation des femmes. Celles-ci sont intéressées par les cadeaux éthiques. Ainsi, les éditeurs de coffrets et marques se sont mis à proposer de plus en plus d’offres tournées sur les produits éthiques, et ce à tous les niveaux de la chaîne de production. Ils se sont entourés de partenaires avec un réel savoir-faire et des pratiques écologiques. Parmi les types de produits, on observe les produits bio (cosmétiques : crème, parfum, maquillage bio) ; les produits artisanaux (maroquinerie, joaillerie) ; les produits du terroir (nourriture locale et issue d'un savoir-faire de régions)

En somme, si cette offre est originale c’est parce qu’elle est adaptée aux nouvelles tendances de consommation. Chaque coffret cadeau femme propose plus de qualité dans le produit. On se recentre autour de valeurs fondamentales telles que le respect de l’environnement et de la santé, le développement de lien social avec ceux qui fabriquent les cadeaux et la valorisation du savoir-faire dans la production de produit. On a accès à plus de simplicité avec notamment la box sur abonnement. Le consommateur intègre un club de passionnés comme lui, accède à une liste de diffusion et reçoit une édition exclusive de coffret, tout cela de manière automatisée.

Conseils spécifiques sur le coffret cadeau femme

En cas d’interrogation, de réclamations ou tout autre demande, le consommateur devra s’adresser aux éditeurs de coffrets cadeaux qui gèrent généralement l’ensemble de la logistique. Cela est nécessaire puisque ceux-ci ont plus de pouvoir pour négocier auprès des partenaires.

Concernant les coffrets liés aux séjours et voyages (coffret touristique), ils sont soumis au code du tourisme. L'offre impliquera nécessairement deux prestations et le forfait dépassera 24 heures ou comprendra une nuitée.

En ce qui concerne le coffret box par abonnement, comme pour tout contrat, il faudra être attentif à la durée d’engagement. Celle-ci peut parfois être renouvelée de manière tacite notamment après la période d’essai sans que le consommateur ne s’en rende compte.

Nos coffrets-cadeaux

Valables à vie, ils contiennent une sélection de coffrets artisanaux à recevoir à domicile.

Petits Plaisirs Pour Elle

(467 avis)
A partir de 30,00 €
Voir les offres

Petits Plaisirs Pour Lui

(262 avis)
A partir de 30,00 €
Voir les offres

Petits Plaisirs à Partager

(262 avis)
A partir de 30,00 €
Voir les offres

Petits Plaisirs 100% Bios

(262 avis)
A partir de 30,00 €
Voir les offres

Naissance & Jeunes Parents

(262 avis)
A partir de 30,00 €
Voir les offres